ASTUCES et CONSEILS pour entretenir la 1000S
 

 

 

Sauvetage clignotant

1) Bras cassant

Le plastique-caoutchouc du bras du clignotant de la 1000S vieillit très mal et casse. Impossible de le réparer à la colle: ni néoprène, ni époxy, ni cyano. Il était possible de se procurer séparément le bras dans le commerce (Stein Dinse, ref: 28751634), mais la qualité me semble douteuse.

2) Bras de remplacement  qui se trouve sur de nombreuses motos Yamaha

J'ai alors tenté une restauration en prenant des bras de clignotants Yamaha que l'on trouve sur de nombreuses machines des années 80-90 (TDM, XJ diversion, XJR, RDLC, DTLC, DTR, TZR....) .

On ne trouve pas les bras séparément chez les commerçants, mais il est très facile de trouver des clignotants occasion sur les bourses ou sur internet. J'avais trouvé 4 clignotants long (69 mm) complets de TDM en bon état sur une bourse pour 20€.

On peut également trouver des bras de différentes longueurs (long: 69 mm, court: 39 mm ....)

Le bras est constitué d'un ressort enrobé de caoutchouc de très bonne qualité. L'attache, coté partie cycle est identique à celle de la 1000S  (même diamètre et pas de vis (12 x1,25). Coté ampoule, il faudra réaliser un petit travail d'adaptation.

 

3) Préparation

 a) couper le bras à raz du corps du clignotant

b) agrandir délicatement le trou des passage des fils électriques, avec un foret de 9, puis de 10 mm.

c) creuser de 2 mm, le plastique du corps du clignotant, pour qu'il épouse la forme du nouveau bras.

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4) remontage

a) assembler le bras et le corps du clignotant (sans rondelle et avec un mastic noir)

b) remonter les fils électriques et les brancher à l'ampoule (il faut veiller à ce que la cosse du  fil positif + ne touche pas l'écrou d'assemblage qui est une masse -)

c) refermer le tout

 5) Conclusion

En prenant des bras Yamaha de 69 mm, les clignotants sont plus longs de 2 mm que les clignotants d'origine Guzzi.

Si vous retrouvez des bras d'origine (bourse, imprimante 3D...), il est possible de revenir en arrière en remettant des bras d'origine Guzzi, même s'il manque un peu de matière à l'entrée de la partie chromée.

Les bras Yamaha sont très résistants (voire indestructibles)

(26/08/2020)

Traitement des silencieux contre la corrosion

Je traite régulièrement  l'intérieur des deux silencieux à l'antirouille RUSTOL. Je mets du RUSTOL dans les silencieux et j'agite comme de l'Orangina. Cela évite entre autre l'oxydation et le gonflement au niveau des différentes soudures. Après 14 années, l'échappement est comme neuf à l'extérieur.
 

Traitement de l'intérieur du réservoir contre la rouille

Pour éviter que la rouille ne se forme et bouche les gicleurs des carburateurs, j'ai traité l'intérieur avec le produit RESTOM (film protecteur genre vernis).
 

Antivol simple pour une moto avec un allumage à 2 rupteurs

Voici un plan d'antivol simple qu'il est possible d'installer sur la 1000S en dissimulant bien l'inverseur.



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Nettoyage extérieur des carburateurs

Pour enlever les traces brunâtres qui se forment à la longue à l'extérieur du carburateur, il suffit de le nettoyer au pinceau avec un mélange composé pour moitié d'essence et moitié d'alcool à brûler
 

Entretien  des chambres à air

Pour permettre à la chambre à air de se mettre plus facilement en place, pour éviter que la chambre à air ne colle au pneu et pour entretenir le caoutchouc, il est conseillé de saupoudrer la chambre à air de talc
 

Amélioration de la protection des connecteurs électriques

Les différents connecteurs électriques sont mal protégés contre l'eau et la saleté. Ils risquent de s'oxyder rapidement. On peut les protéger en les entourant de morceaux de chambre à air de vélo.
 

Mise en peinture des repères pour le réglage dynamique de l'allumage

Pour pouvoir régler plus facilement l'allumage à l'aide d'un stroboscope, il est  préférable  de mettre en peinture les différents repères sur la cloche d'embrayage.
 

Meilleur fixation du porte plaque d'immatriculation

Une patte de maintien du porte plaque d'immatriculation ayant cédé à cause des vibrations, j'ai attaché le porte plaque par une troisième vis de fixation sur le garde boue. 
 

Câble d'embrayage plus solide et amélioration du passage de la gaine

Le câble d'embrayage s'étant effiloché vers 18 000 km à la sortie coté boîte de vitesse, j'ai mis dans la gaine existante un câble de motoculteur de 2,5 mm au lieu de 2 mm d'origine. De plus, j'ai revu le passage du câble pour améliorer l'alignement de la gaine et de la fourchette qui permet d'actionner l'embrayage.
 

Amélioration du passage des câbles d'accélérateur

Il est possible de rendre la poignée d'accélérateur moins dure en améliorant le passage des gaines. (passage sous le té de fourche entre autre)


Amélioration du passage du câble compte tour

A 1000 km, le câble du compte-tour s'est cassé. J'ai fait passer le nouveau câble du coté gauche extérieur du réservoir et non entre le cadre et le réservoir. Depuis, plus de problème, mais il faut veiller à protéger le réservoir des frottements (adhésif transparent)
 

Nouvel emplacement pour la trousse à outils

Il est possible de loger la trousse à outils d'origine à un endroit plus accessible (surtout lorsque la moto est chargée ): derrière le cache latéral gauche. En fabriquant une pièce simple, on pouurra mettre la trousse au dessus des relais derrière le cache. Le cache latéral gauche étant bloqué sur la tige inférieure, par un clou fin traversant le bout de la tige.



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Amélioration de la protection du garde boue arrière (par Jean-Pierre)

 Quand il pleut, l'eau mouille le dessous de la selle et les composants électriques. Pour régler ce problème, il suffit de prendre 2 plaques identiques en alu, en zinc ou autre; de les couper en leur donnant la forme montrée sur le dessin.

 Pour éviter les vibrations, j'ai percé 3 petits trous et mis des rivets sur le garde boue + du mastic "CASTORAMA" . Coté cadre, je les ai fixées en utilisant le boulon de la poignée du passager et le trou inutilisé à coté de l'amortisseur.
 

Amélioration de la tenue de route (par Manu)

 Pour améliorer la tenue de route de la 1000S, Manu conseille d'intervenir sur la suspension arrière et avant:
Suspension arrière KONI 7610-1429SP3: remplacer les ressorts d'origine par des ressorts plus raides. Cela consiste à remplacer les ressorts d'origine 235-15/21/26 par des ressorts 235-18/25/33 (référence 204 chez IKON)
Suspension avant: remplacer les 4 ressorts d'origine par des ressorts plus raides. Cela consiste à mettre sur chaque cartouche 2 ressorts de 23 cm (référence MLL282623 à la Boutique Italienne) au lieu des 17 et 27 cm .