1) Bras cassant
Le plastique-caoutchouc du bras du
clignotant de la 1000S vieillit très mal et casse. Impossible de le réparer à la
colle: ni néoprène, ni époxy, ni cyano. Il était possible de se procurer
séparément
le bras dans le commerce (Stein Dinse, ref: 28751634), mais la qualité me semble
douteuse.
2) Bras de remplacement qui se
trouve sur de nombreuses motos Yamaha
J'ai alors tenté une
restauration en prenant des bras de clignotants Yamaha que l'on trouve sur de
nombreuses machines des années 80-90 (TDM, XJ diversion, XJR, RDLC, DTLC, DTR,
TZR....) .
On ne trouve pas les bras séparément
chez les commerçants,
mais il est très facile de trouver des clignotants occasion sur les bourses ou
sur internet. J'avais trouvé 4 clignotants long (69 mm) complets de TDM en bon
état sur une bourse pour 20€.
On peut également trouver des bras de
différentes longueurs (long: 69 mm, court: 39 mm ....)
Le bras est constitué d'un ressort
enrobé de caoutchouc de très bonne qualité. L'attache, coté partie cycle est
identique à celle de la 1000S (même diamètre et pas de vis (12 x1,25).
Coté ampoule, il faudra réaliser un petit travail d'adaptation.
3) Préparation
a) couper le bras à raz du corps
du clignotant
b) agrandir délicatement le trou
des passage des fils électriques, avec un foret de 9, puis de 10 mm.
c) creuser de 2 mm, le plastique du
corps du clignotant, pour qu'il épouse la forme du nouveau bras.
4) remontage
a) assembler le bras et le corps du
clignotant (sans rondelle et avec un mastic noir)
b) remonter les fils électriques et les
brancher à l'ampoule (il faut veiller à ce que la cosse du
fil positif + ne touche pas l'écrou d'assemblage qui est une masse -)
c) refermer le tout
5)
Conclusion
En prenant des
bras Yamaha de 69 mm, les clignotants sont plus longs de 2 mm que les clignotants
d'origine Guzzi.
Si vous
retrouvez des bras d'origine (bourse, imprimante 3D...), il est possible
de revenir en arrière en remettant des bras d'origine Guzzi, même s'il manque un peu de matière à l'entrée de la partie chromée.
Les bras Yamaha sont
très résistants (voire indestructibles)
(26/08/2020)
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