Caractéristiques générales et réglages
  des
MOTO GUZZI 1000S
(Type VV)

Dernière mise à jour : 18/03/2016

 MOTEUR

 
GENERALITES

Semi-bloc moteur 4 T, bicylindre en V à 90" face à la route. Soupapes en têtes commandées par tiges et culbuteurs. Refroidissement par air.
Sens de rotation du moteur: dans le sens des aiguilles d'une montre si regardé côté alternateur (à l'avant du moteur).

Caractéristiques moteur

 

Alésage
Course
Cylindrée
Puissance fiscale
Rapport volumétrique
Puissance maxi/régime
Couple maxi/régime

88 mm
78 mm
948,8 cm3
9cv
10 à 1
60 kW (81 ch) à 7 400 tr/mn
8,24 mdaN à 6250 tr/mn

CULASSES

En alliage léger, avec chambres de combustion hémisphériques. Sièges de soupapes rapportés, et guides interchangeables. Fixation de chaque ensemble cylindre-culasse par six goujons 0 10 mm (couple de serrage: 4,0 à 4,2 kgm).
Étanchéité par joints de culasses type REINZ. 

SOUPAPES

Soupapes en tête, actionnées par poussoirs, tiges et culbuteurs. Rappel des soupapes par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant.
Pas de joints aux queues de soupapes. 

diamètre têtes de soupapes

 

Admission
Echappement

47 mm
40 mm

Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.
Mesure du jeu entre culbuteur et queue de soupape. 

Jeu aux soupapes, moteur froid

 

Admission
Echappement

0.20 mm
0.25 mm

DISTRIBUTION

Arbre à cames central entraîné par chaîne Duplex.
Chaîne guidée par un patin en matière synthétique et un ressort d'appui.
Commande des soupapes par poussoirs, tiges et culbuteurs.
Diagramme de distribution de contrôle (avec un jeu aux soupapes de 1 mm) :
- A.O.A. (avant P.M.H.) : 29°
- R.F.A. (après P.M.B.) : 60°
- A.O.E. (avant P.M.B.) : 58°
- R.F.E. (après P.M.H.) : 31°
Type arbre à came : B10  

CYLINDRES 

Cylindres en alliage léger. Traitement de surface " Nigusil " de l'alésage (à base de nickel et de silicium)
Puits pour le passage des tiges de culbuteurs.
Fixation sur le carter-moteur commune avec les culasses.
Etanchéité à l'embase par joints en klingérite armée 

PISTONS

Pistons en alliage léger. Calotte plate avec dégagement pour le passage des soupapes.
Trois segments: un segment de feu et un segment d'étanchéité, tous deux à section rectangulaire et un segment racleur ajouré.
Axe de piston 0 22 X 60 mm, déporté de 1,5 mm côté gauche.
Repère" SCA " sur la calotte, devant être orienté côté échappement.

BIELLES

Bielles démontables, en acier, de section en « H » Entraxe : 140 mm.
Têtes de bielles montées sur demi-coussinets minces en acier avec revêtement anti-friction. Pied de bielle bagué bronze.
Couple de serrage des boulons de têtes de bielles : 4,6 à 4,8 Kg.m.

VILEBREQUIN

Monobloc, en acier forgé, tournant sur deux paliers lisses rapportés.
Maneton commun aux deux bielles.
- diamètre du tourillon avant: 37,959 à 37,975 mm.
- diamètre du tourillon arrière: 53,951 à 53,970 mm.
- diamètre du maneton : 44,008 à 44,020 mm.
Équilibrage de contrôle du vilebrequin : contrepoids de 1,650 à 1.652 kg.  

CARTER MOTEUR

Monobloc, en alliage léger. Paliers du vilebrequin fixés au carter-moteur  

GRAISSAGE

Utilisation d'huile de viscosité SAE 10 W 50 ou 20 W 50 qualité API " SE" minimum. Préconisation constructeur: Agip  nuovo SINT 2000 SAE 10 W 40.
Contenance du carter d'huile : 3 litres.
Filtration par cartouche remplaçable et par crépine (accessibles après dépose du carter d'huile) graissage sous pression, avec carter humide.
Pompe à huile à engrenages entraînée par la chaîne de distribution.
- Pression de graissage, moteur chaud: 4,0 kg/cm2 à 2000 tr/mn.
- Tarage du clapet de surpression: 3,8 à 4,2 kg/cm2.
- Tarage de manocontact de pression d'huile: 0,15 à 0,35 kg/cm2.

ALIMENTATION

Réservoir à essence en tôle d'acier, d'une contenance de 24 litres, dont 3 litres de réserve.
Deux robinets d'essence manuels, à trois positions : ON (ouvert), OFF (fermé), RES (réserve).
Carburant utilisé : super carburant (le moteur des 1000S accepte le sans plomb)  

CARBURATION

Deux carburateurs Dell'Orto type PHM 40 ND (à droite) et PHM 40 NS (à gauche), montés souples.
Boisseaux cylindriques commandés par câbles et biellettes internes. Circuit de starter sur chaque carburateur. Pompe de reprise à membrane fixée extérieurement à chaque carburateur.
Filtre à air en papier sec. 

Réglages de carburation

 

Type carburateur :
-         à gauche
-         à droite
diamètre de passage
Flotteur
Boisseau
Aiguille
Fixation aiguille
Puits d’aiguille
Gicleur principal
Gicleur de ralenti
Gicleur de starter
Gicleur de pompe de reprise
Hauteur des flotteurs
Desserrage vis de richesse
Régime de ralenti

 
PHM 40 NS
PHM 40 ND
40 mm
10 g
60/5
K 19
3° cran du haut
266 AB
145
57
60
35
18 + ou - 1 mm
1 tr et 1/2
1 000 tr/mn

ALLUMAGE

Type batterie-bobines sous 12 Volts.
Allumeur type automobile entraîné par un pignon taillé à l'extrémité arrière de l'arbre à cames. Allumeur comportant une came à un bossage, deux rupteurs et un mécanisme d'avance centrifuge.
Type de l'allumeur : Marelli S 311 A.

Réglages d'allumage

 

Ecartement rupteurs.
Angle de came
Pourcentage de Dwell
Avance initiale
jusqu’à
Avance totale
à partir de
Développement de l’avance automatique

0.40  + ou – 0.03 mm
180°
50 %
 8° + ou – 1°
1 500 + 100 tr/mn
34° +ou – 2°
4400 + 100 tr/mn
26° + ou –2°

Deux condensateurs Marelli type CE 36 N, d'une capacité de 0,25 microfarad
Deux bobines Marelli type BM 200 C
Deux antiparasites de 5 K ohms
Bougies préconisées (culot 0 14 X 19 mm) : Bosch W 5 DC ou W 5D  ou W 225 r 30 ; Lodge 2 HLNY; NGK BP 7 ES; ND W 22 EP; KVAS 850 LS; Champion N6Y; Marelli CW 8 LP.
Ecartement des électrodes: 0,6 mm. 

 

EQUIPEMENT  ELECTRIQUE

 

ALTERNATEUR et CIRCUIT DE CHARGE

1) Alternateur SAPRISA (ref 28712400) d'une puissance de 280 Watts. Alternateur monté en bout avant de vilebrequin.
2) Cellule redresseuse et régulateur dans un boîtier unique SAPRISA (ref  7372 WA 26)   

BATTERIE 

3 marques de batteries pouvaient équiper la 1000S:
- Batterie FIAMM 61F 130P de 12 V-24 Ah, avec négatif à la masse. 
- Batterie VARTA 52 816 PS de 12 V-28 Ah, avec négatif à la masse. 
- Batterie AAA 6 PLH de 12 V-24 Ah, avec négatif à la masse.   

DEMARREUR

- Démarreur électrique à solénoïde VALEO (D6R210 ou D6RA21) entraînant la couronne dentée du volant moteur. Poids 2,7 kg
- Relais de démarreur MP 12 volts - 40A  type 23 B047 

FUSIBLES

Boîtier de fusibles sous le cache latéral droit de la moto. 6 fusibles de 15 A dont 2 de rechange
- 1° du haut: relais démarreur, interrupteur frein arrière, relais klaxon
- 2° du haut: code et phare, témoin phare, témoin huile, témoin charge batterie, témoin point mort
- 3° du haut: clignotants, veilleuses avant et arrière, éclairage tableau de bord
- 4° du haut: prise diagnostic sous le réservoir  

CLIGNOTANTS

4 clignotants sont pilotés par une centrale clignotante Wagner type 552-12 volts 

AVERTISSEURS

2 avertisseurs (graves et aigus) sont reliés à un relais MP 12 volts type 23 1B

COMMODO

Gauche et droite de marque CEV  

AMPOULES ET ECLAIRAGE

Phare avant : optique rond Bosch de 170 mm de diamètre et équipée d'une ampoule code-phare halogène 12V - 60/ 55 W type H4.
Feu arrière/stop: 12 V - 5/21 W.
Veilleuse de phare avant: 12 V - 4 W.
Clignotants: 12 V- 10 W.
Eclairage tableau de bord: 12 V- 3 W .(2 ampoules)
Pour la 1° série: 8 témoins lumineux: 12 V- 1,2 W  (2 x clignotant, point mort, feux de position, phare, pression d'huile, charge batterie, liquide de frein)
Pour la 2° série: seulement 5 témoins lumineux 12 V-1,2V (clignotants, point mort, phare, pression d'huile, charge batterie)

PLAN DU CIRCUIT ELECTRIQUE de la GUZZI 1000S 1° série (visualiser ici)

PLAN DU CIRCUIT ELECTRIQUE de la GUZZI 1000S 2° série (visualiser ici)

   

TRANSMISSION

 

EMBRAYAGE

 Embrayage bi-disques à sec, du type automobile, monté sur le volant moteur. Pression assurée par huit ressorts hélicoïdaux.
Mécanisme de débrayage actionné par câble, et composé d'une biellette repoussant une tige traversant axialement l'arbre d'entrée de boîte de vitesses. Butée d'embrayage à aiguilles radiales. 

MECANISME DE SELECTION

Platine de sélection avec crochets en prise avec les axes du barillet de tambour de sélection. Tambour guidant trois fourchettes déplaçant latéralement les baladeurs à crabots.

TRANSMISSION PRIMAIRE

Transmission primaire par pignons incorporée à la boîte de vitesses, donnant une démultiplication de 1,235 à 1 (21/17).
Amortisseur de couple du type à rampe et ressort, monté sur l'arbre d'entrée de boîte. 

BOITE DE VITESSES

Boîte cinq vitesses à trois arbres parallèles, dont l'arbre d'entrée de boîte assurant la transmission primaire. Pignons à taille oblique toujours en prise. Trois baladeurs à crabots. 

Vitesses 

Nombre de dents des pignons

Rapport à 1 

Pourcentage 

1re



28/14
25/18
22/21
20/23
21/28

2,000
1,388
1,047
0,869
0,750

37,50
54,03
71,63
86,30
100,00

 Graissage de la boîte de vitesses: 0,750 I d'huile SAE 90 EP (Shell Spirax HD 90, Motul Century Multigear Universal SAE 80/90, BP Hypogear ail EP, etc...).
Huile préconisée : AGIP rotra MP SAE 80/90   

TRANSMISSION SECONDAIRE

Couple conique de roue arrière entraîné par arbre de transmission avec cardan homocinétique à double croisillon.
Rapport de transmission secondaire: 4,714 à 1 (33/7).
Démultiplications totales et vitesses à 1 000 tr/mn :

Vitesses 

démultiplication

Boite de vitesse

Démultiplication totale
(primaire X Boite Vitesse X secondaire)

Vitesse à 1000 tr/mn

1re



1,235

2,000
1,388
1,047
0,869
0,750

11,647 à 1
8,088 à 1
6,101 à 1
5,064 à 1
4,368 à 1

10,35 km/h
14,91 km/h
19,76 km/h
23,81km/h
27,60 km/h

 Graissage commun du couple conique et de l'arbre de transmission. Utilisation d'huile SAE 90 EP contenant obligatoirement un additif au bisulfure de Molybdène.
Huile conseillée: 0,230 l Agip Rotra MP SAE 80W/90 + 0,020 l AGIP Rocol ASO/R ou Molykote Type A .
Contenance du carter de couple conique: 0,250 l.

  

PARTIE CYCLE

CADRE

Double berceau en tubes d'acier soudés. Longerons inférieurs du double berceau démontables pour la dépose du moteur.
Colonne de direction montée sur deux roulements à rouleaux coniques.
- Angle de chasse: 62°
- Chasse de 106 mm. 

FOURCHE

Fourche télescopique à ressorts de fabrication MOTO GUZZI, avec amortissement hydraulique par cartouches internes hermétiques de marque BITUBO (type G0010 YBE 00)
Réglage de l’amortissement  de la cartouche par une molette au dessus de la fourche.
Possibilité de régler de la dureté des ressorts internes en tournant l’écrou  se trouvant directement sous la molette (réglage délicat car le ressort est caché)
Huile de fourche servant uniquement à la lubrification des pièces coulissantes.
Principales caractéristiques de la fourche :
- diamètre des tubes: 40 mm.
- débattement : 140 mm.
- huile: 70 cm3, par bras, d'huile pour transmission automatique type AGIP Dexron ATF.
Montage d'un amortisseur de direction (par friction), réglable.  

SUSPENSION ARRIERE

Bras oscillant et amortisseurs oléopneumatiques fabriqués par KONI (modèle: 7610-1429 SP3)
Principales caractéristiques des amortisseurs :
-Débattement total: 76 mm.
-Entraxe : 337mm.
-Ressorts (référence 230): 235-15/21/26 (longueur 235 mm, diamètre 42 mm, épaisseur 7,3 mm)
-Réglages de dureté de ressort: 3 positions, par bague crantée en bas de l'amortisseur .

-Réglages de l’amortissement par une molette à 4 positions en haut de l'amortisseur
 Bras oscillant pivotant sur roulements à rouleaux coniques. 

FREINAGE

Freinage BREMBO par 3 disques à commande hydraulique.
Système « intégral » breveté MOTO GUZZI: commande au guidon agissant sur l'étrier avant droit; commande au pied agissant simultanément sur les étriers avant gauche et arrière , « T » de dérivation avec giclage interne assurant une différence du temps de réponse avant/arrière et non blocage de la roue avant).
Maître-cylindre au guidon avec piston de 13 mm de diamètre (modèle BREMBO PS 13)
Maître-cylindre au pied avec piston de 15,875 mm de diamètre (modèle BREMBO PS 16)
Témoin lumineux au tableau de bord, d'insuffisance de liquide dans le maître-cylindre au pied.
Etriers avant et arrière flottants à deux pistons de 38 mm de diamètre (modèle BREMBO P2 F08 N)
3 disques ajourés en fonte aciérée 270 X 6 mm pour l'avant et de 0 270 X 6 mm pour l'arrière.
Dimensions des plaquettes de frein: 55,6 x 53,7 x 9 mm. Remplacement rapide par dépose de deux goupilles.
Utilisation d'un liquide de frein répondant à la norme SAE J 1703 - DOT3 (par exemple: Motul Hydraulic Racing Castrol Disc Brake Fluid -Lockheed 55).  

ROUES

Roues à bâtons: roues moulées en alliage léger, avec jantes de dimensions : 18 MT 2.50 H2 pour l’avant et 18 MT 3.00 H2 à l’arrière. 
Roues à rayons: roues en aluminium AKRONT 2.15 X 18 profil TC, de 40 trous à l’avant et AKRONT 2.50 X 18 profil TC, de 40 trous à l’arrière.
Amortisseur de couple par blocs caoutchouc dans le moyeu de roue arrière. 

PNEUMATIQUES

Pneumatiques type Tubeless pour les jantes à bâtons et à chambre à air pour les roues à rayons.
Utiliser des pneus série V (pour vitesse supérieure à 210 km/h) et des pneus série H (jusqu'à 210 km/h).  

 Dimensions pneumatiques
(quelques soit le type de jantes) 

 

Pneu avant
Pneu arrière 

100/90 V 18
120/90 V 18 

 

Pressions de gonflage ( à froid)

Pneu avant

Pneu arrière

Solo
Duo
Autoroute à vitesse élevée

2,2 kg/cm2 
2,2 kg/cm2
Surgonfler de 0,2 kg/cm2

2,4 kg/cm2
2,7 kg/cm2
Surgonfler de 0,2 kg/cm2

DIMENSIONS ET POIDS  

Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Garde au sol
Hauteur de selle

2175 mm
670 mm
1260 mm
1485 mm
160 mm
790 mm

Poids à sec
Poids avec pleins

215 kg
246 kg

  

ROULEMENTS ET JOINTS

 

ROULEMENTS 

1) Boîte de vitesses
- Roulement avant de l'arbre d'embrayage: RIV-SKF 3205 à double rangée de billes à contact angulaire (25 X 52 X 20,6 mm).
- Roulement arrière de l'arbre d'embrayage: Dürkopp 10-2762 à aiguilles (17 X 35 X 15 mm).
- Roulement avant de l'arbre primaire: Dürkopp 10-2762 à aiguilles (17 X 35 X 15 mm).
- Roulement arrière de l'arbre primaire: RIV-SKF 6303 à simple rangée de billes (17 X 47 X 14 mm).
- Roulement avant de l'arbre secondaire: RIV N -SKF 303 à rouleaux cylindriques (17 X 47 X 14 mm).
- Roulement arrière de l'arbre secondaire: RIV-SKF 3205 à double rangée de billes à contact angulaire (25 X 52 X 20,6 mm).

 2) Arbre de transmission et couple conique
- Roulement avant de l'arbre: RIV-SKF 7206 ZZ, étanche à simple rangée de billes à contact angulaire (30 X 62 X 16 mm).
- Roulements du pignon d'attaque: RIV-SKF 30205 à rouleaux coniques (25 X 52 X 16,50 mm).
- Roulements de grande couronne:
             A droite, roulement à aiguilles Dürkopp NAF série C3 (40 X 55 X 17 mm).
             A gauche, RIV-SKF 16014 à simple rangée de billes (70 X 110 X 16 mm).

3) Colonne de direction
- Roulements à rouleaux coniques RIV-SKF 01/02/7205 (25 X 52 X 16,25mm).

4) Roues
- Roue avant: roulement à billes RIV-SKF-ZZ 6004 (20 x 42 x 12 mm).
- Roue arrière: roulement à billes RIV-SKF-ZZ 6204 (20 x 47 x 14 mm).

 5) Bras oscillant
- Roulement à rouleaux coniques RIV-SKF 30203 (17 X 40 X 12 mm).

JOINTS A LEVRE

 1) Vilebrequin
- Palier avant: 28 X 38 X 7 mm.
- Palier arrière: 53 X 68 X 10 mm (en réparation, possibilité de monter des joints PAULSTRA double lèvre 53 X 68 X 13 mm).

 2) Boite de vitesses
- Palier avant de l'arbre d'embrayage: 35 X 47 X 8 mm ou 7mm
- Palier arrière de l'arbre secondaire: 35 X 47 X 7 mm.

3) Carter de couple conique
-A droite: 38 X 50 X 7 mm.
-A gauche: 70 X 85 X 8 mm.

4) Fourche avant
- 40 x 52 x 10 mm.

5) Bras oscillant
- 30 x 40 x 7 mm.
  

COUPLES DE SERRAGE

 

Eléments

Couple de serrage (kg.m)

Moteurs :
- Ecrous de culasse
- Ecrous de bielles
- Vis de maintien d’axes de culbuteurs
- Ecrou de pignon d’arbre à cames
- Vis des raccords de tuyaux d’huile
- Vis de fixation du volant moteur
- Ecrous de fixation avant et arrière du moteur dans le cadre

Boîte de vitesses :
- Bouchons de vidange et de niveau
- Bouchons de remplissage
- Ecrou avant d’arbre secondaire
- Ecrou arrière (sortie de boîte) d’arbre secondaire

Couple conique arrière:
- Ecrou de pignon d’attaque
- Vis de fixation de la couronne
- Ecrous de fixation sur bras oscillant

Partie cycle:
- Vis et écrous de fixation de berceau de cadre
- Ecrous de pivots d’axe de bras oscillant
- Ecrous d’axes de roues
- Ecrou de blocage de colonne de direction

Couple standard:
- Vis et écrous diamètre de 6 mm
- Vis et écrous diamètre de 8 mm
- Vis et écrous diamètre de 10 mm

 
7,0 à 4,2
4,6 à 4,8
0,6 à 0,8
15,0
1,5 à 1,8
4,2
8,0

 
2,5
3,0
7,0 à 8,0
16,0 à 18,0


16,0 à 18,0
4,0 à 4,2
3,5

 
8,0
8,0
14,0 à 15,0
17,0 à 18,0

 
0,8 à 1,2
2,5 à 3,0
4,5 à 5,0