Commercialisation

 

De l'usine à la concession



La 1000S a été commercialisée de 1989 à 1993

La 1000 S est une version basique de Moto Guzzi 1000 Le Mans V (dépouillée de son carénage et restylisée façon 750 S3 et copieusement chromée).

1360 exemplaires ont été fabriqués par l'usine MOTO GUZZI de MANDELLO DEL LARIO (155 en 1989, 524 en 1990, 401 en 1991, 196 en 1992 et 84 en 1993).

47 machines seulement ont été vendues en France.

La moto a été vendue en France sous le type VV (sur la carte grise).

Remarque: le numéro figurant sur la carte grise correspond au numéro de série du cadre. Mais ce numéro n'est pas identique au numéro de série du moteur.

Prix public en mai 1991 (sans frais de transport et frais de mise en route): 57 420 f (8754€) pour la 1000S à roues à bâtons, 58 500 f (8918€) pour la 1000S à roues à rayons

Garantie: 1 an avec une assistance Moto Guzzi

 

 Séries1 (1989-1991)



Série 1 (de 1989 à 1991)  

Le numéro de série du cadre se situe entre VV 50001 et  VV 50679 et  le numéro de série du moteur commence par VV .....

On reconnaît surtout cette 1° série à son tableau de bord en plastique noire.

- platine compteur compte-tour en plastique noir avec 8 témoins lumineux
- selle plate relevé à l'avant et légèrement à l'arrière
- moteur 82ch comme la Guzzi "Le Mans 4 et 5"
- carburateur de 40mm PHM40

Tableau de bord Serie 1 Selle Série 1


 
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Echappement Carburateur DEL ORTO PHM40

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D'autres petites différences ont été relevées sur les 1000S série 1, telles que:
- des rétroviseurs ronds
- petite bavette dans le prolongement du porte plaque d'immatriculation
- la pompe à huile est différente à partir du numéro de moteur VV 50625
 

 

 Séries 2 (1991-1993)


 

Le numéro de série du cadre se situe entre VV 50679 et  VV 51190 et  le numéro de série du moteur commence par VV...

On reconnaît cette série à son tableau de bord en inox avec 4 ou 5 voyants lumineux.

- selle un peu différente par rapport à la série 1, au niveau des coutures, un peu plus creusée et relevée sur la partie arrière
- moteur 82ch comme la Guzzi "Le Mans 4 et 5"
- carburateur de 40 mm: PMH40
- embouts de guidon plus courts

- circuit électrique d'allumage simplifié (sans relais)
- alternateur Saprisa au lieu de Bosch pour les dernières machines
 

Tableau de bord Série 2 Selle Série 2


 
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Échappement (identique Série1) Carburateur DEL ORTO PHM40 (idem Serie1)

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On trouve certaines  1000S avec une platine compte-tour équipée de 4 témoins lumineux (sans témoin de charge de la batterie). Cette platine a été trouvée sur les 1000s connues:  numéro de série VV50719, VV50766, VV50767.

 
 

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 Séries 2.1 (1991-1993)


 

Ce modèle a été développé pour l'Allemagne où les normes de pollution étaient devenues plus sévères.

Les numéros de série du cadre vont de VV 60000 à VV 60058  et le numéro de série du moteur se situe dans la série VN 20000

- moteur 71ch comme la SP III, la California III et la Strada 1000
-  nouveau pot d'échappement avec catalyseur dans la boite de transfert
- carburateur Dell Orto de 36 mm: PHF36
- allumage transistorisé Motoplat puis Magneti Marelli Digiplex

 
 

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Pot d'échappement avec catalyseur dans la boite de transfert Carburateur DELL ORTO PHF36


 
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 L'édition Speciale US (1991-1992)

 

Le numéro de série du cadre se situe entre VV 200001 et  VV 200110

- compteur et compte-tours sur fond bleu
- compteur en miles
- phare un peu différent

1000S  verte ou orange

Compteur en miles

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Phare

 
 

 

 

L'édition Spéciale Royaume Uni

(en complément des séries 1, 2, 2.1)

 Une version dénommée 1000 SE a été importée en Grande-Bretagne uniquement.

 - elle est équipée du petit tête de fourche de la " Le Mans 1"
 - elle est rouge
 - 30 à 40 exemplaires on étés produites

 

 

 

Les options à l'achat

 

1) Les roues à rayons

1000S  à bâtons (standard) 1000S à rayons (option)

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prix de l'option en mai 1991: 1080 f (165€)

2) La couleur

A ma connaissance, en France, la 1000S n'existait qu'en noir et orange. Mais à l'étranger, les modèles 91-92 existaient également avec un cadre vert ou noir et un habillage en noir et vert. Les modèles 93 avaient le cadre noir et l'habillage en noir et vert.

1000S  noire orange

1000S noire et verte

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La production

 

  1989 1990 1991 1992 1993 total
Série 1 155 524       679
Série 2     321 126 65 512
Série 2.1     60 50   110
Série U.S.     20 20 19 59
Total 155 524 401 196 84 1360

 

 

Fichier pdf regroupant toutes les informations

 

 Toutes ces informations proviennent en grande partie du travail de Manus, qui a regroupé toutes informations dans le fichier pdf (en anglais) : guzzi_series_various.pdf (3003 Ko)

 

Comment reconnaître une 1000S française?

 

 Une 1000S française se reconnaît par la plaque d'identification qui se trouve sous la colonne de direction (et non sur la colonne de direction comme les italiennes) et par la mention " GENRE: MTTE" inscrite sur la plaque.