Reconditionner les KONI

Je remercie les propriétaires des sites:  http://modif.srx.free.fr/ et  http://site.nico.free.fr/xt.htm
qui m'ont permis d'utiliser les informations publiées sur leur site  et  les incorporer à cette page Web.

Les amortisseurs KONI (ou IKON aujourd'hui) sont reconditionnables. Il est possible de changer l'huile pour un meilleur amortissement ou pour les reconditionner.
 


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   le KONI en situation.
 
KONI ou IKON sur les 1000S


  Les 1000S sont équipé d'origine de KONI 7610-1429 SP3, débattement: 76mm, longueur entre fixations 337 mm.

Tout amortisseur KONI 7610-1429 peut convenir pour les dimensions. Il y des différences au niveau des ressorts (raideur, chrome....). SP1: ressorts noirs référence 204 (235-18/25/33), SP3: ressorts référence 230 (235-15/21/26) moins raides que les précédents, SP8 référence 439: ressorts chromés (235-18/25/33)

La référence 7910-1429 convient sur les LM3, LM4, SP2, SP3, 1000GT, 1000 Strada, California 2 et 3, T5, V65 Florida, V65 Custom, V50 Custom, V35 Custom

De nos jours, les KONI sont produits sous la marque IKON.

D'après Manu (possesseur de 1000S ayant reconditionné ses KONI), les ressorts noirs référence 204 (235-18/25/33 plus raides que les originaux) conviennent mieux à la 1000S que les 230.


L'amortisseur


 
Pour démonter les amortisseurs de la moto, suivre la notice ci-dessous.
Le modèle de compresseur de ressort sur la photo est celui vendu en promotion dans les super marchés et modifié (on chauffe les bouts de prise du ressort pour qu'ils soient plus plats)

Les amortisseurs.


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un KONI monté

 


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  un KONI démonté

 


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le compresseur à ressorts

 

 

Le démontage de l'amortissement.


Fabrication de l'outil spécial pour ouvrir l'amortisseur


 
L'outil spécial est une plaque de fer plat de 4mm d'épaisseur comportant deux picots de 5mm de diamètre séparés de 24mm et une fente pour éviter la tige, il est monté sur un manche.

L'écrou et l'outil.


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l'écrou de fermeture de l'amortisseur


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 l'outil pour démonter


Ouverture de l'amortisseur


 
Commencer par utiliser, la veille, un dégrippant puis chauffer autour de l'écrou au décapeur thermique, ne pas trop insister, il y a des joints à l'intérieur.
Insérer l'outil et tourner, attention l'outil a tendance à monter et sortir de l'écrou. dévisser complètement l'écrou et avec un tournevis fin enlever, sans l'endommager, le joint noir. Tirer sur la tige pour sortir le tube d'amortissement, attention à l'huile.
Récupérer l'huile usagée pour déterminer son volume.

L'intérieur.


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un Koni complet et en morceaux

 


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l'origine, modifié avec une vis de vidange

 

La variation de l'amortissement.


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 à l'intérieur du trou, une tige concentrique à la tige de l'amortisseur tourne et dévoile des trous de laminage de différentes grosseurs selon le réglage choisi.


Changement de l'huile


 
Après un nettoyage soigné au trichlo, mettre de l'huile de fourche dans le corps de l'amortisseur, introduire le tube vide et le laisser se remplir, remettre le piston, fermer le tube d'amortissement puis le tube sans trop serrer le joint, essayer l'amortisseur (il faut pomper au début pour remplir), modifier le réglage et réessayer, si tout va bien serrer l'écrou avec l'outil spécial.
On rajoute la quantité d'huile qui a été mesurée lors de la récupération d'huile, plus ce qui est sur l'établi (à l'ouverture .....) et plus ce qui reste dans l'éprouvette graduée après avoir versé.
 
D'après la personne qui a démonté ses amortisseurs, l'huile SAE 20 est celle qui, donne un amortissement proche du modèle neuf.

D'après Manu (possesseur de 1000S ayant reconditionné ses KONI),
 l'huile HVP10 (huile spéciale amortisseur) donne de très bon résultat.


La documentation


 
Télécharger La liste des amortisseurs IKON avec les références ( pdf 64Ko )
Télécharger Les références des ressorts disponibles ( pdf 72Ko )
Télécharger Les pièces détachées ( pdf 68Ko)
 
Les KONI sont fabriqués aujourd'hui en Australie sous le nom de IKON par PROVEN.
Sur internet, http://www.ikonsuspension.com
 

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